Accueil > Appareils auditifs > Moi et mon audioprothésiste > Audioprothésiste Bordeaux: spécialiste des acouphènes

Audioprothésiste Bordeaux: spécialiste des acouphènes

Contactez-nous

De nombreuses personnes souffrent d'acouphènes. Elles entendent des bruits parasites, sous forme de sifflement, battements, bourdonnements,... à des intensités et fréquences variées. Ces acouphènes peuvent se manifester de différentes manières: être complètement tolérables et acceptés par le patient, ou être très mal vécus et provoquer une grande souffrance et un véritable handicap pour le quotidien.

Votre audioprothésiste Audition Confort à Bordeaux, riche de ses 20 ans d'expériences, peut vous accompagner afin de vous aider à soulager ce mal.

Quels sont les différents types d'acouphènes?

Il existe différents types d'acouphènes: les acouphènes subjectifs, objectifs, et pulsatiles

Les acouphènes subjectifs:

L'acouphène subjectif est le type d'acouphène le plus répandu. 95% des personnes souffrant d'acouphènes souffrent d'acouphènes subjectifs. L'acouphènique entend des sons que seul lui entend. Il peut s'agir de sifflements, de bourdonnements ou de sons plus complexes, voir même parfois de chansons.
Il est attribuable à des réactions auditives et neurologiques liées très généralement à une perte d'audition même très légère, ou à un traumatisme sonore. Des facteurs psychiques peuvent entrer en jeu et jouer sur l'intensité, la fréquence et la perception des acouphènes.

Les acouphènes pulsatiles:

L'acouphène pulsatile correspond à des bruits parasites semblant battre la mesure ou marquer un rythme perçu dans l'oreille de l'acouphénique. Ces pulsations sont généralement synchronisées avec les battements du coeur et peuvent varier en fonction du rythme cardiaque.

Les acouphènes objectifs:

Encore plus rares, les acouphènes objectifs correspondent à des bruits réels créés par des phénomènes physiologiques survenant proche de l'oreille moyenne. Ses bruits sont réels et peuvent même être entendu par le médecin lors d'une consultation, et proviennent habituellement de la circulation sanguine

Quels sont les causes des acouphènes subjectifs?

De nombreux études récentes démontrent que l'oreille créerait des acouphènes systématiquement dès lors qu'une perte d'audition apparait, même sur des pertes très légères qui ne seraient pas handicapantes dans le quotidien (phénomène du "signal fantôme"). Le cerveau, jugeant ce bruit inutile doit en faire abstraction et ainsi on ne doit pas les percevoir. Or parfois le cerveau n'en fait pas abstraction et l'on prend alors conscience de son acouphène qui devient ainsi entendu et gênant.
Les acouphènes peuvent apparaitre ainsi avec une perte d'audition, qu'elle soit liée au vieillissement naturel de l'oreille: la presbyacune, à un traumatisme sonore, à une maladie comme l'otospongiose, un neurinome de l'acoustique...

L'état émotionnel de l'acouphénique entre en compte dans la perception de l'acouphène: plus le patient sera stressé, anxieux, fatigué, dépressif, surmené,..., plus les acouphènes seront intensifiés.

Quels sont les prises en charges possibles pour soulager les acouphènes?

Rôle de l'ORL dans le traitement des acouphènes:

Dans un premier temps, si vous souffrez d'acouphènes, il sera important de consulter un ORL qui pratiquera à un examen auditif complet. Si un traitement médicale peut vous soulager, ce sera son rôle de vous le proposer. Il vous dirigera également vers les professionnels de santé pouvant vous aider à soulager vos acouphènes.

Rôle de l'audioprothésiste dans le traitement des acouphènes:

Si vous souffrez d'acouphènes subjectifs, ceux-ci sont très généralement liés à une perte d'audition, et votre audioprothésiste Audition Confort peut alors vous accompagner afin de vous soulager des acouphènes.
Différents outils sont à notre disposition pour vous soulager.
Dans un premier temps il sera nécessaire de pratiquer à différents tests pour évaluer votre audition et mesurer vos acouphènes. Il sera intéressant également de mesurer le seuil de masquage de vos acouphènes.
Ces élément nous permettront d'envisager si un équipement auditif peut vous soulager. Dans la plupart des cas un équipement corrigeant très correctement votre audition peut soulager de façon très importante la sensation d'acouphènes, voir de les faire disparaitre pendant la période de port des appareils.
Si l'appareillage classique, équipé et réglé correctement ne suffit pas, il peut être ajouter des sons thérapeutiques afin de soulager les acouphènes. Ces sons thérapeutiques sont déterminés grâce aux différents tests décrits précédemment. Ces sons thérapeutiques ne sont pas à utilisés tout le temps, mais dans les moments ou les acouphènes deviennent trop importants.
Votre audioprothésiste envisagera avec vous de la meilleure stratégie à adopter en fonction de votre cas. Ces solutions peuvent évoluer dans le temps, les sensations d'acouphènes évoluant dans le temps également. Un suivi régulier chez votre audioprothésiste sera donc ainsi nécessaire.

L'acouphènique lui même peut jouer un rôle dans le traitement des acouphènes:

Nous avons vu précedemment que l'état émotionnel du patient peut jouer un rôle sur les acouphènes. Afin de ne pas les amplifier, il sera donc nécessaire d'éviter le stress. Une hygiène de vie correcte peut également jouer un rôle: dormir suffisamment, se nourrir correctement (éviter le café, l'alcool) sont des facteurs favorables. Certains spécialistes mettent en avant également le tabagisme comme un facteur agravant. Différentes méthodes de relaxations peuvent être également envisagées si vous y êtes respectifs, dans ce sens un sophrologue peut vous aider.
Une activité physique et relaxante peut également être envisagée.
Il est important également d'éviter d'être à l'écoute de l'acouphène: si vous êtes à l'écoute de celui-ci, vous ne pourrez pas en faire abstraction. Afin de vous aider à faire abstraction des acouphènes, des sons thérapeutiques peuvent être écoutés, comme par exemple avant le coucher.
Il sera important de protéger au maximum votre audition afin de ne pas traumatiser plus votre oreille et de risquer d'accentuer le phénomène d'acouphènes: si vous devez subir des bruits forts, il sera important de protéger votre audition. Votre audioprothésiste peut vous équiper avec des bouchons anti-bruit sur mesure.
Une bonne hygiène des conduits auditifs peut également diminuer le risque d'apparition de bouchons de cérumen qui est un facteur aggravant de l'acouphène.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour en savoir plus.
Audition Confort
05 57 81 74 50
Prendre rendez-vous sur Doctolib

Une expérience de 20 ans
Une expérience de 20 ans
Vérifications et contrôles gratuits et réguliers
Vérifications et contrôles gratuits et réguliers