L'audition est ce qui nous permet d'entendre, comprendre et interpréter des sons. Lorsque nous entendons un bruit, nous ne faisons pas que l'entendre mais nous le reconnaissons et nous l'interprétons. Nous pouvons ainsi savoir que le bruit entendu est l'aboiement du chien du voisin, ou la voiture qui passe. Le rôle de l'interprétation est encore plus important lorsqu'il s'agit de comprendre la parole. Nous devons reconnaitre les mots émis, mais également reconnaitre la voix du locuteur et ainsi pouvoir savoir qui parle et ce qui est dit.
Lorsque l'audition décroit et que la surdité s'installe, il est non seulement plus difficile d'entendre ce qui est dit mais aussi de comprendre ce qui est dit et qui le dit.
Différents degrés de surdité existent: une surdité profonde ne permet plus d'entendre ce qui est dit alors qu'une hypoacousie moyenne ou légère permettra d'entendre moins bien mais d'entendre quand même ce qui est dit, sans le comprendre en totalité. On se retrouve alors dans la position d'entendre mais de ne pas comprendre.
Une surdité peut être temporaire ou irréversible, s'insinuer de façon brutale ou progressive, être unilatérale ou bilatérale. Il sera plus difficile de détecter une surdité unilatérale, la bonne oreille compensant les manques de la mauvaise. Mais dans le cas d'une perte d'audition unilatérale, ce qui sera le plus handicapant sera le manque de localisation spatiale. en effet nous avons besoin de nos deux oreille pour localiser la provenance d'un son. Si une des deux oreilles fonctionne moins bien, il sera très difficile de s'avoir d'où vient un son. par exemple si l'oreille droite entend moins bien que la gauche et qu'une voiture passe à droite, elle pourra être perçu à gauche.
Devenir mal-entendant peut se manifester de différentes manières et sous différents symptômes:
Une perte d'audition n'est pas une fatalité et peut très bien être prise en charge de façon efficace.
Dans un premier temps il sera nécessaire de consulter un médecin ORL afin de pratiquer les examens nécessaires. En fonction des résultats et des différents symptômes, il jugera nécessaire peut être nécessaire le port d'appareils auditifs. Il en fera alors l'ordonnance.
Une fois le diagnostique établi, et la prescription d'appareils auditifs réalisée, ce sera à l'audioprothésiste d'intervenir. Il pourra alors pratiquer à de nouveaux tests auditifs et proposer d'essayer différents types d'appareils auditifs. Il en existe beaucoup pour tous profils de mal-entendants. Certains appareils sont très discrets comme les mini contours RITE ou les intra-auriculaires, d'autres plus faciles à manipuler. certains sont bluetooth, d'autres plus simples de fonctionnement. Certains sont rechargeables. En résumé, il y en a pour vraiment tous les profils. Faire le point avec son audioprothésiste sera le meilleur moyen de faire le bon choix pour trouver l'appareillage qui vous conviendra le mieux.
Une fois l'appareillage sélectionné, il faudra l'adapter. Cela pourra prendre plusieurs séances. Il faudra rééduquer l'oreille petit à petit et s'adapter au rythme de chacun. Les rendez vous nécessaires seront adapter en fonction du profil et des symptômes de chacun.