Lorsque l'on doit se faire équiper d'appareils auditifs, il est tout naturel de se demander comment cela fonctionne.
Votre audioprothésiste Audition Confort à Bordeaux vous explique le fonctionnement des appareils auditifs et de la rééducation auditive qu'ils permettent.
Comment fonctionne un appareil auditif?
Quel que soit sa forme, un appareil auditif sera toujours composé des mêmes éléments essentiels:
- Un ou plusieurs microphones: les microphones permettent de capter les sons. Lorsqu'un appareil auditif comporte plusieurs microphones, cela permettra à ces microphones de capter les sons de façon plus ou moins directive en fonction de la situation de bruit et des besoins.
- un amplificateur: l'amplificateur permet d'augmenter le son afin de le rendre audible par le porteur de l'aide auditive.
- Une puce électronique: c'est comme un petit ordinateur extrêmement miniaturisé qui va permettre d'effectuer la bonne amplification en fonction de la fréquence d'un son et du niveau d'intensité de ce son. La puce va également permettre de travailler sur les sons et analyser si un son est de la parole, un cri, une voix douce, un bruit fort, un bruit impulsionnel, un bruit de souffle, un chant, une musique. Cette reconnaissance va permettre un traitement différentié des sons en fonction de leur nature. Cette puce permet à l'audioprothésiste d'agir sur l'amplification afin que le porteur de l'appareil auditif puisse obtenir l'amplification nécessaire sur chaque type de son. C'est grâce aux nombreuses évolutions de tous ces traitement que les appareils auditifs sont aujourd'hui aussi confortables et efficaces.
- un écouteur: l'écouteur va ainsi pouvoir restituer le son capter par les microphones, amplifiés par l'amplificateur et transformés par la puce pour rendre les signaux sonores intelligibles, compréhensible par le porteur de l'appareils auditif
Comment un appareil auditif permet-il de mieux comprendre les conversations?
Deux facteurs majeurs permettrons à l'appareil auditif d'être efficace et permettront au porteur de l'appareillage auditif d'être performant, de restituer une bonne compréhension des conversation et du confort même dans les environnements de bruit complexes.
- Le travail de l'audioprothésiste: c'est l'audioprothésiste qui règle et adapte les appareils auditifs afin qu'ils soient bien ajustés à la morphologie de l'oreille du patient et à sa perte d'audition. Une période de rééducation doit être effectuée. L'amplification sera ainsi ajustée fréquence par fréquence et sera évolutive dans le temps en fonction de la vitesse de réadaptation du porteur. L'objectif et de rétablir une bonne compréhension des conversations, des bruits tout en restant dans le confort
- le travail de la puce de l'appareil auditif: différents éléments vont permettre d'aider le patient à mieux comprendre les conversation, la puce électronique permettant de faire ressortir la parole par rapport au bruit.
Comment l'appareil auditif favorise la parole par rapport au bruit?
Les fabricants d'appareils auditifs améliorent sans cesse les systèmes permettant d'améliorer le rapport signal/bruit, c'est à dire le fait de faire mieux percevoir la parole dans un milieu bruyant.
- AntiShock: permet d'atténuer les bruits impulsionnels fort
- gestion du vent: permet d'être moins gêné par le bruit du vent ou de souffle
- anti larsen: permet d'empêcher l'appareil de siffler même lorsque l'oreille est aérée
- équilibre sonore naturel
- gestion des microphones permettant d'adapter la directivité en fonction des environnements de bruits
- réduction dynamique du bruit
- amélioration de la parole
- reconnaissance des environnements sonores, de la localisation des sons et de leur composition afin d'adapter les réglages et les traitements de sons
- autofocus 360°: pour une analyse des sons sur 360°.
- etc...
Tous ces systèmes, pour être efficaces doivent être ajustés par l'audioprothésiste afin de s'adapter aux besoins spécifiques du patient. Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour garantir un résultat optimum.
Comment fonctionnent les appareils auditifs rechargeables?
Certains appareils auditifs sont maintenant rechargeables. Différents systèmes de recharge se sont longtemps succédés pour maintenant se baser sur la technologie lithium qui est très performante.
Un accu lithium va remplacer la pile. Cet accu ne peut pas être enlevée de l'appareil auditif, ni remplacée par le patient. L'appareil auditif va se recharger lorsqu'il sera placé dans sa station de charge. Dés que le patient retire son appareil auditif il doit le placer dans la station de charge pour qu'il se recharge.
Les manipulations sont très simplifiées car il n'est plus nécessaire de changer les piles ni d'éteindre et allumer l'appareil auditif. En effet l'appareil auditif s'éteint automatiquement lorsqu'il est placé dans le chargeur et se rallume automatiquement dès qu'il est retiré du chargeur pour être placé sur l'oreille.
Comment fonctionnent les appareils auditifs bluetooth?
La plupart des appareils auditifs sont aujourd'hui bluetooth. C'est une fonctionnalité très appréciée et même par les novices en la matière.
Votre audioprothésiste Audition Confort vous guide afin de rendre cette fonction facile. En effet, une fois les appareils auditifs appairés avec le téléphone, vous êtes averti d'un appel téléphonique entrant par une sonnerie dans les appareils. En pressant un bouton sur l'appareil auditif ou sur le téléphone vous pouvez décrocher ou refuser l'appel. Si vous décrochez vous entendrez très clairement votre interlocuteur dans les appareils auditifs et celui-ci vous entendra très confortablement sans avoir à sortir votre téléphone du sac. Cela permet d'améliorer efficacement et confortablement l'expérience du téléphone. Vous avez également la possibilité d'ajouter très facilement une application permettant de piloter et d'ajuster votre appareil auditif.
Consulter un audioprothésiste Audition Confort
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter un audioprothésiste en prenant rendez-vous dans l'un de nos magasins d'appareils auditifs: