Certains équipements, appelés à tord "appareil auditif" sont vendu en pharmacie ou sur internet sans ordonnance. Il s'agit en fait de simple amplificateurs.
Pour rappel les "appareils auditifs ", les vrais, ne peuvent être fourni que par les audioprothésistes sur ordonnance, et sont adaptés selon des protocoles très strictes et surveillés.
En effet l'audition est un organe fragile. Lorsqu'une perte d'audition apparait un appareillage auditif peut être préconisé afin de rétablir une bonne audition. Cet équipement doit être réglé et adapté de façon précise afin de s'assurer qu'il puisse corriger l'audition sans l'endommager. C'est le métier et le rôle de l'audioprothésiste de faire ce travail.
Les appareils vendus sans ordonnance ne suivent aucun protocole de réglage et de contrôle de l'amplification envoyé dans l'oreille. Il n'a jamais été recommandé de les utiliser.
Depuis la réforme du 100% santé, la question du coût des appareils auditifs n'est plus un sujet: en effet, il est maintenant possible de se faire adapter des appareils auditifs de qualité sans reste à charge. Les appareils auditifs de classe 1 sont complètement remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle. Cela ne coûte désormais plus rien de se faire adapter des appareils auditifs de qualité.
Il faut en premier lieu consulter un médecin ORL qui pratique à des tests audiométriques. Si une perte d'audition est détecté, l'ORL peut prescrire un appareillage auditif s'il le juge nécessaire.
Dans un deuxième temps vous pouvez consulter un audioprothésiste. Celui-ci vous conseillera au mieux sur l'équipement auditif à envisager. Un appareillage auditif complètement remboursé vous sera proposé. Vous aurez également la possibilité de choisir un équipement plus sophistiqué avec un léger reste à charge.
Le rôle de votre audioprothésiste est de régler les appareils auditifs de façon complètement personnalisée. Votre audition sera parfaitement rééduquée et corrigée. Le gain envoyé dans vos oreilles est parfaitement contrôlé afin de restituer ce qu'il faut, là où il le faut. Tout est sous contrôle. Aucun risque de sur-amplification, aucun risque d'abimer plus l'audition. Tout est sous contrôle à l'inverse des "amplificateurs" vendu sans ordonnance et sans contrôle d'aucun professionnel de l'audition.
N'hésitez pas à consulter un audioprothésiste Audition Confort à Bordeaux ou Artigues prés Bordeaux afin d'en savoir plus